la cantine

11 oct 2015 par La Ludore, Pas de commentaire »

 

la cantine

les enfants avec Valérie

   Nous accueillons les enfants pour la restauration scolaire depuis une quinzaine d’années. Ils viennent des écoles primaires et maternelles d’Aboncourt Gésincourt.

 

 

C’est un Regroupement Pédagogique Intercommunal qui comprend sept communes : Aboncourt Gésincourt, Gevigney et Mercey, Purgerot,  Augicourt, Chargey les Port, Fouchécourt et Lambrey. Le R. P. I. a sollicité l’association départementale Familles Rurales pour gérer les activités périscolaires et c’est avec cette association que nous avons passé une convention pour les repas de midi des enfants les jours scolarisés. Jusqu’en 2010 c’était l’association Pollux animée par des parents d’élèves et des enseignants qui était notre interlocuteur.

Les familles s’adressent donc directement à l’ecole ( tel 03 84 68 70 46) où Valérie Raclot ou Caroline Mouillet (directrice du périscolaire) répondront à leurs demandes, prendrons les inscriptions en fonction de leurs besoins. Elles nous communiquent ensuite le nombre de repas à préparer . Valérie, Caroline, Nathalie et Corinne  accompagnent les enfants inscrits jusque chez nous, et prennent  leur repas avec eux.

la cantine

les enfants et Nathalie

 

Ils ont de trois à onze ans et arrivent  ici à midi dans une salle qui leur est réservée. Ils participent à la mise en place de la table et sont assez ouverts à goûter différents plats et à donner leur avis. L’apprentissage porte sur les légumes, fruits, de saison, et  cuisinés simplement. Nous avons repris des recettes familiales et nous essayons de leur concocter régulièrement des plats qu’ils apprécient. Nous avons d’ailleurs repris leurs favorits  dans notre livre de recettes.

 

la cantine à La Ludore

Céline avec les enfants

 Bien sûr cela occasionne des règles assez strictes et des formations régulières sur l’hygiène, la santé, la diététique et nous nous rencontrons régulièrement avec l’équipe d’encadrement pour faire le point. Depuis mars 2012 par exemple nous établissons les menus sur 20 repas consécutifs pour répondre à la nouvelle réglementation du Programme National Santé et ils doivent correspondre à différents critères d’équilibre et de quantité : légumes/féculents, viandes/poissons/oeufs, produits laitiers/desserts…

C’est une activité que nous apprécions beaucoup, ayant toutes les deux une expérience dans l’animation. Le nombre de repas servis chaque jour évolue entre 25  et 40. Nous préparons de temps en temps des repas spéciaux : Noël, Vacances, Carnaval, ou même avec des recettes d’autres pays. Enfin depuis toutes ces années nous organisons nos périodes de congés en fonction des vacances scolaires.

 

Réagissez


+ huit = 9

Repas à la ferme auberge le dimanche 7 juin !

Pour la réouverture et la fête des mères, nous vous préparons un menu de printemps  le dimanche 7 juin pour le

Des gougères au metton et jambon pour les 23 et 30 mai

Pour les 2 derniers week end du mois de mai, nous vous proposons une gougère au metton fourrée à la

Plats à emporter pour le samedi 2 mai 2020

Pour le samedi 2 mai , Nous vous proposons un nouveau plat cuisiné : Confit de volailles aux navets de

PROCHAIN RENDEZ VOUS ?

Bonjour à tous, Comme pour la plupart d’entre vous depuis une semaine notre travail et notre vie quotidienne ont été